Circuits de randonnée et Patrimoine

 

2024, deux nouveaux circuits sur la commune :

 

 

 

Le site de la Fédération Française de randonnée pédestre : www.ffrandonnee.fr

 

Patrimoine à voir à Couffé

Plan d'eau de l'Ilette
Le Plan d’eau de l’Ilette
, un site naturel aménagé pour se promener, se reposer ou encore se divertir.
Venez profiter de moments de détente en solo, en famille ou entre amis, notre site vous accueille tout au long de l’année. Vous y trouverez : une aire de jeux pour les enfants (balançoire, table de ping-pong, parcours ludique…), des tables de pique-nique, un terrain de bicross, un cheminement piétonnier autour du plan d’eau… et des poissons pour le plus grand bonheur des pêcheurs.

 

 

L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (1864). On y trouve une statue de sainte Faustine (XIXe siècle), offerte par le pape à la commune de Couffé. Le seigneur d’Oudon avait jadis des prééminences dans la paroisse.

 

La chapelle Saint-Symphorien (X-XVe siècle) :  encore appelée chapelle de La Monie ou Moynie et située route de Saint-Géréon. Édifiée par des moines, la chapelle dépend du prieuré de Saint-Méen, situé au Cellier. Le chevet plat, la charpente et les contreforts datent du Xe siècle.

 

Le château de la Roche (XV-XVIIIe siècle – 1842) :  situé route de Mouzeil et de Teillé. Le château actuel remplace un édifice du XVe siècle. Il s’agit de l’ancien siège de la seigneurie de La Roche. Le château est pillé durant la Révolution puis restauré à partir de 1842.

 

Le château de la Contrie (1624-1840) : il s’agit de la maison natale de François Athanase Charette de La Contrie, dit le « Roi de la Vendée » (1763-1796), général en chef de l’armée catholique et royale du Bas-Poitou dès le 9 décembre 1793. François Charette épouse le 25 mai 1790 Marie Angélique Josnet de la Doussetière. L’édifice actuel date de 1840. La ferme de la Contrie, dépendance du château, date du XIXe siècle.

 

Le château de la Villejégu (XVII-XVIIIe siècle) : ce château est construit au XVIIIe siècle par Olivier Louis Busson.

 

Le château Bougon (XVIII-XXe siècle), situé route de Nantes. La façade nord du château est édifiée au XXe siècle par René Charette de La Contrie.

 

L’ancienne sucrerie (XVIII-XIXe siècle), propriété de la famille de La Rochemacé. Par le passé, on dénombrait 12 moulins à vent et 2 à eau (source : ARRA).

 

Le rocher des Mainsberthes, situé au château de La Rochemacé.

 

Les vestiges d’une ancienne voie romaine qui borde Couffé et Oudon.

De nombreux calvaires, ponts de pierre, fours à pain et puits.