CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

 

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans le domaine de l’aide sociale mais également dans l’ensemble des actions et activités sociales de la commune.

Le CCAS est considéré par la justice comme une personne morale de droit public, ceci lui permettant d’agir en son nom propre, mais également d’avoir un budget bien distinct de celui de la commune.

Le CCAS met en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune où il siège, tout en collaborant avec des institutions publiques et privées. Pour cela, il développe des activités et missions, visant à assister et soutenir les populations concernées.

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aides sociales (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS s’occupe de services tels que les secours d’urgence, les aides alimentaires…

Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune.

 

Pour toute information complémentaire et demande de rendez-vous, vous pouvez rencontrer l’adjointe aux affaires sociales Roseline VALEAU, en la contactant par email : roseline.valeau@couffe.fr

Vous pouvez également appeler l’accueil au 02 40 96 50 05, votre demande de rendez-vous sera transmise à l’adjointe.

 

Différents services sont également proposés sur la commune comme le portage à domicile, la téléassistance… Toutes les infos ICI.

 

Registre communal des personnes vulnérables et/ou isolées.

 

Un recensement des personnes âgées, handicapées, isolées, particulièrement vulnérables est fondamental dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels (risques climatiques, épidémies, plans d’urgence…).

Relevant de la compétence du maire et destiné à la mise en place d’un registre nominatif, ce recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux et sanitaires

Les données recueillies restent strictement confidentielles.

Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie.

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :

- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes, la demande d’inscription peut également émaner d’un tiers, il suffit dans ce cas de REMPLIR L’IMPRIMÉ DE DEMANDE D’INSCRIPTION, et de l’envoyer :

  • par courrier :
    CCAS de Couffé – MAIRIE – 25 rue du Général Charette de la Contrie – 44521 COUFFÉ
  • par courriel :
    accueil@couffe.fr

Un accusé de réception confirmant l’inscription est envoyé sous 8 jours au domicile de la personne inscrite.

Ces données sont conservées jusqu’au décès de la personne en cause ou jusqu’à sa demande de radiation du registre.

Il existe un droit d’accès et de rectification des informations inscrites.

Le maire communique, à sa demande, au préfet, en sa qualité d’autorité chargée de la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, le registre ainsi constitué et régulièrement mis à jour.

Le préfet peut à son tour communiquer, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, tout ou partie des informations contenues dans le registre aux autorités et aux services chargés, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile pour la mise en œuvre de ce plan, dans la mesure où cette communication est nécessaire à leur action.